La guerre des tranchées
Actualité - 06/02/2018
Les négociations annuelles entre centrales d'achats et leurs fournisseurs font rage....
Guerre des tranchées...
Et ça repart comme en 14... C'est la grande foire funeste annuelle avec les négociations commerciales entre industriels et grande distribution qui déterminent en partie les prix de vente des produits agricoles en filières longues.
La morale ou l'empathie envers les producteurs ne sont pas au rendez-vous de ces négociations feutrées ou seul le profit compte.
Les grandes enseignes viendront prochainement redorer leur si terne image au Salon de l'Agriculture en cannibalisant l'image du labeur paysan. La double peine.
On peut aussi s'interroger sur la capacité des décideurs à mettre terme à une telle perversité, sur le jeu précis de quelques industriels, sur des structures coopératives plus occupées par la gestion de leurs filiales financières que par la survie de leurs sociétaires
Rêvons de voire les salaires des négociateurs des centrales d'achat (et les autres ...) indexés sur la misère du monde agricole... Ça irait mieux pour tous.
Décidément les circuits courts sont loin de tout ça mais ils subissent toutefois les effets indirects de tels agissements ! Les moins initiés comprennent mal les écarts de prix entre les systèmes ce qui complique la fidélisation.
Faire vivre les circuits courts, c'est pourtant un bon moyen de refuser la fatalité