Bleu Blanc Coeur

Bleu Blanc Coeur

Bleu-Blanc-C½ur rassemble toute une filière qui s'engage pour vous offrir une alimentation plus saine, plus savoureuse et plus équilibrée. Le concept part d'une idée simple :Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux.



 

      L'association Bleu-Blanc-Cœur milite pour une agriculture dont la vocation est prioritairement la santé, en réintroduisant, à la base des chaînes alimentaires, la graine de lin - et d'autres sources végétales d'Oméga 3, comme l'herbe ou la luzerne.
Le lin est la plante la plus riche en Oméga 3. Lorsque les animaux la consomment, leurs œufs, leurs viandes, leurs laits affichent un profil nutritionnel plus équilibré, et notamment en ce qui concerne les Oméga 3. De même, lorsque l'on choisit cette petite graine pour fabriquer du pain ou des biscuits par exemple, on offre aux produits un profil nutritionnel amélioré.
 

La graine de lin (ici sa fleur) est très riche en Oméga 3        






Notre nourriture


      Notre consommation de lipides est déséquilibrée: nous consommons trop de graisses (les saturées), et pas assez les bonnes (insaturées). Par exemple, nous ne comblons, en moyenne, qu'un tiers de nos besoins en Oméga 3. Et notre corps est incapable de fabriquer cette bonne graisse, pourtant indispensable au fonctionnement de notre organisme. La démarche naturelle de Bleu Blanc Cœur ouvre donc la porte à une agriculture dont la vocation est la santé, aux traditions revalorisées ... mais également aux saveurs retrouvées puisqu'il a été prouvé, grâce à des tests gustatifs réalisés sur un nombre conséquent de consommateurs, que les produits Bleu-Blanc-Cœur étaient plus tendres et avaient plus de goût que des produits conventionnels d'où le lin est absent de la chaîne alimentaire.

Oméga 3 & oméga 6

      Ces deux acides gras sont dits " essentiels ", parce qu'ils sont nécessaires au bon développement et au fonctionnement de l'organisme. Mais ce dernier n'est malheureusement pas capable de les fabriquer. On entend souvent parler des Oméga 3, mais pour comprendre leur rôle, il faut aussi s'intéresser à celui des Oméga 6. Car c'est un véritable bras de fer qui s'est installé entre les deux acides gras, alors que les uns ne vont pas sans les autres...
En savoir plus...

Chez le porc

      La viande de porc n'a pas toujours bonne réputation et ne parlons pas des charcuteries où le gras est roi !
Image dépassée car, grâce au progrès génétique animal et à l'alimentation, les porcs sont beaucoup plus maigres qu'avant. Leur viande apporte entre 2 et 7 g de lipides pour 100 g. A titre de comparaison, certaines "céréales" petit déjeuner, en apportent plus de 15% ou encore certains plats préparés entre 10 et 20% !
      La viande de porc contient majoritairement des graisses insaturées (les bonnes). Mais avec une nutrition Bleu-Blanc-Cœur elle est naturellement encore moins riche en acides gras saturés et à l'inverse, plus riche en acides gras poly-insaturés. Elle est moins riche en Oméga 6 (excédentaires dans nos assiettes) et mieux équilibrée avec un meilleur rapport Oméga 6/ Oméga 3...

Voire: Oui on à Tous le droit de bien manger!