Certification HVE

En septembre 2019 la ferme de la Moinerie devient le premier élevage de porcs certifié Haute Valeur Environnementale 3 en Bretagne et l’un des premiers en France.

Une certification qui valide des pratiques en constante évolution,  la ferme s’inscrivant dans une démarche de progrès.

Haute Valeur Environnementale : Késako ?

En 2008, le Grenelle de l’Environnement lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’ensemble de l’agriculture de se doter d’un système public d’accompagnement et de reconnaissance environnementale : la Certification Environnementale des Exploitations.

Cette démarche environnementale a pour but de s’adresser à l’ensemble des filières agricoles.

La certification s’est développée dans le milieu vinicole, puis le maraîchage et commence dans le milieu de l’élevage.

La certification est délivrée par l’état ou des organismes certificateurs agréés pour une durée de 3 ans renouvelable avec un point d’étape à mi-parcours.

LES NIVEAUX : Un dispositif original avec 3 niveaux graduels

Niveau 1 : le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.

Niveau 2 : L’adoption de pratiques techniques à faible impact environnemental

La certification de deuxième niveau, dénommée « certification environnementale de l'exploitation », atteste du respect par l'ensemble de l'exploitation agricole, des exigences environnementales figurant dans un référentiel visant notamment à :

  • Identifier et protéger, sur l'exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité ;
  • Adapter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en fonction de la cible visée ;
  • Stocker les fertilisants et en raisonner au plus juste les apports afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel;
  • Optimiser les apports en eau aux cultures, en fonction de l'état hydrique du sol et des besoins de la plante.

C'est une obligation de moyens.
 


Niveau 3 : Le niveau d’excellence du dispositif pour les exploitations présentant un haut niveau de biodiversité et un très faible recours aux intrants.

La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l'ensemble de l'exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés par des indicateurs.

C'est une obligation de résultats.




L'emploi de la mention
et du logo « Haute Valeur Environnementale » est strictement réservé aux exploitations ayant obtenu cette certification de niveau 3.

 

Le niveau HVE 3 requiert l’obtention de 30 points dans la grille de notation par ITEMS, seuil facilement atteins à la moinerie avec une note de 47.

Cette certification environnementale vient compléter les signes de qualité en place sur la ferme depuis plusieurs années: Bleu Blanc C½ur pour l’aspect nutrition/santé, la durabilité et le bien être animal avec le Porc Authentique élevé sur paille du réseau Cohérence avec une alimentation issue essentiellement de la ferme sans OGM et sans Antibiotiques...

Pour en savoir plus sur le HVE  cliquez ici   et ici pour le mode d'emploi des agriculteurs