L'Elevage

Au début
 

       

La durée de gestation d'une truie est de 3 mois, 3 semaines et 3 jours soit 114 jours.
A chaque mise bas, c'est en moyenne 12  petits porcelets que la truie va mettre au monde, A l'âge de 3 ou 4 semaines sonne l'heure du sevrage. A ce stade, le poids moyen du porcelet est de 8 Kg. Il rentre    dans la phase du post-sevrage, à l'age de 65 jours environ ( à 25 kgs), c'est le déménagement pour la Moinerie.


 

L'HEBERGEMENT


      3 bâtiments sur paille abritent désormais nos lascars jusqu'à la fin de leur vie (environ 7 mois), le poids moyen atteint sera de 125 kgs environ.

Les animaux passent d'un bâtiment à l'autre selon leur poids (taille et confort adaptés à l'age), autant dire que coté ballade, ils ne sont pas en reste.


Les bienfaits de la paille


      Notre objectif est de produire une viande de porc de qualité irréprochable.. la paille assure un confort aux animaux mais de plus  ils en consomment également, ce qui nuit à leur croissance (ce n'est pas un inconvénient pour nous ) mais l'autre effet se situe au niveau de la répartition du gras. Une viande issue d'un cochon élevé sur paille est plus persillée (répartition du gras moins homogène) ce qui la rend plus tendre qu'une viande classique.

 


   
La paille qui est aussi un accessoire, un jouet pour l'animal, contribue à une réduction notable du stress, stimulante pour son immunité.



 

ALIMENTATION

      Suivant leurs âges, nos cochons reçoivent un aliment plus ou moins riche en protéines, enrichi en vitamines, minéraux et acides aminés. Autant d'éléments indispensables à la vie de l'animal et destinés à bien équilibrer ses rations....
      Blé, maïs, orge, et féverolles (ou pois) produits sur la ferme (voire Les Cultures) et tourteaux de colza   sont les matières premières de l'aliment fabriqué par nos soins avec deux recettes (variation de la proportion des composants) :

  • Recette phase croissance plus riche en protéines
  • Recette phase de finition (à partir de 80 Kgs), à ce stade l'animal produit le gras, nous forçons la quantité d'orge (qui améliore la qualité gustative du gras)

Tous ces aliments sont complétés avec de la graine de lin (voire bleu blanc cœur).

Ils sont tous sans OGM, nous n'utilisons ni glyphosate, ni néonicotinoïdes (tueurs d'abeilles) qui ne sont donc pas présents en résidus dans nos céréales.


 

IMPORTANT : nous sommes vigilants sur le nettoyage des graines à la récolte, leur conservation est assurée par des refroidissement successifs par ventilation cela évite l'utilisation d'insecticides.